Qui suis-je ?

Lili Blancard
Enseignante passionnée de la langue française et des cultures francophones, je me consacre particulièrement à l'interculturalité, ainsi qu'aux méthodologies et approches mettant en valeur les processus socio-affectifs d'enseignement/apprentissage en classe de FLE. À mon avis, il est essentiel que l'enseignement/apprentissage se déroule dans une atmosphère rassurante et motivante, permettant aux apprenants de faire progresser plus aisément leurs compétences, savoirs et savoir-faire.
Pour plus d'informations sur mon parcours professionnel, je vous invite à visiter mon profil LinkedIn en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.linkedin.com/in/liliblancard/
Notre symbole, notre mission

Selon une légende, un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul Petit Colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, Tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri, tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et Colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ! »
Parmi les significations attribuées au colibri, nous trouverons qu'il symbolise l'adaptabilité et la capacité à accomplir de grands exploits. C'est l’un des oiseaux les plus fascinants en raison de son aisance à mouvoir son corps et à changer de direction rapidement et en douceur, comme glissant sans interruption d’un endroit à un autre. De plus, même si c'est un animal de toute petite taille, il s'avère un migrateur étonnant, pouvant parcourir plus de 3000 Kilomètres pour atteindre sa destination.
Le colibri a été choisi comme symbole de Bonjourfrancophonie pour ces représentations liées au courage d'agir, malgré les difficultés qui s'y imposent. Il porte également les couleurs emblèmes de la Francophonie, nous rappelant que la langue française se constitue dans un espace de multiples cultures francophones.
Notre mission est ainsi de projeter ce symbole dans toutes nos actions éducatives, au-delà des frontières, tout en assurant qu'elles soient collaboratives, coopératives et harmonieuses.