
Approche pédagogique
Méthodologie
Bonjourfrancophonie privilégie dans son cadre d'enseignement/apprentissage l’approche actionnelle. Définie par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), cette approche considère l’apprenant un acteur social « ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier (…) ». Ainsi, l’apprenant doit mobiliser les compétences, savoirs et savoir-faire dont il dispose afin de parvenir à un résultat déterminé.
Nos principes pédagogiques s’appuient également sur l’apprentissage actif, comprenant des tâches à réaliser dans un environnement collaboratif et coopératif. Dans ce contexte, la dimension socioculturelle des activités proposées à l’apprenant.e est particulièrement accentuée.
Quelle que soit la modalité d’enseignement (parcours général ou spécifique), les pratiques pédagogiques mettent l’apprenant au cœur de l’apprentissage et attribuent à l’enseignant le rôle de facilitateur dans ce processus. En outre, les conditions d’efficacité de l’apprentissage sont représentées par l’enseignement de stratégies de résolution de problèmes mettant en valeur les expériences de vie de l’apprenant, leurs savoirs et savoir-faire.
De plus, notre approche pédagogique souligne l’erreur comme partie intégrante de l’apprentissage voire un repère permettant de s’évaluer et de progresser. L’erreur montre en effet que l’apprenant n’a pas encore compris ou intégré une ou certaines compétences de communication (définies par les composantes linguistiques, socioculturelles et pragmatiques). L’erreur indique également que l’apprenant est en train de construire ses compétences et qu’il essaie de faire des hypothèses ou des généralisations afin de trouver des paradigmes pour son apprentissage. Il est alors indispensable que l’enseignant propose des façons de transformer l’erreur en tremplin pour débloquer l’apprentissage.
Finalement, l’harmonisation des aspects tels que l’autonomie, l’interdépendance positive, l’autoévaluation et l’interculturel consolident l’approche pédagogique adopté pour nos modalités d’enseignement/apprentissage.
Matériel et support didactiques
Les documents authentiques sont partie fondamentale du matériel et des supports didactiques de nos modalités d’enseignement/apprentissage. Leur utilisation, tout en respectant le profil, les besoins et objectifs définis par l'apprenant, constitue un facteur important dans l’approche actionnelle.
L’usage adapté de la langue aux différents contextes socioculturels favorise la mise en place de pratiques pédagogiques motivantes, permettant à l'apprenant.e d’adopter des attitudes plus actives et créatives face à son apprentissage.
Évaluation
Nous privilégions trois types d'évaluation: diagnostique, sommative et formative.
Pratiquée en début d’apprentissage, l'évaluation diagnostique a pour but d’évaluer les connaissances acquises, de fournir des indications sur les progrès possibles et de permettre l’orientation de l'apprenant vers le niveau le mieux adapté à ses compétences.
L’évaluation sommative intervient pour faire le bilan d’un parcours d’apprentissage, à repérer les acquis de l'apprenant et certifier ses compétences. Elle valide des résultats afin de délivrer, par exemple, des diplômes ou de permettre le passage à un autre niveau d'apprentissage.
L’évaluation formative a pour but de guider l’apprenant, de l’amener à prendre conscience de ses difficultés et de lui donner les moyens de les surmonter. Ainsi, l’évaluation formative permet à l’enseignant d’identifier les obstacles à l’apprentissage et d’agir afin de (s’il y a lieu) modifier le contexte d’apprentissage ou le rythme de progression pour apporter des améliorations ou des corrections adéquates.
Finalement, l’auto-évaluation, par le biais d’un portfolio, est aussi un autre outil d’évaluation à l’intérieur de nos modalités d’enseignement qui permet à l’apprenant de faire le point sur ses compétences. Dans ce contexte, le portfolio est un instrument qui a pour objectif d’aider l’apprenant à développer sa méta-réflexion et de motiver d’avantage son implication dans le processus d’apprentissage.
Vous voulez commencer tout de suite votre apprentissage de français? Nous serons ravis de vous accueillir! Cliquez ici pour nous rejoindre.